Jeanne-Sophie Thiébaut
  • accueil
  • consultations
  • Périnatalité
  • HypnoNatal
  • Hypnose
  • En pratique
  • Contact

Prendre de la hauteur avec l'Hypnose

A propos de l'hypnose

Picture
Milton Erickson, psychiatre américain (1901-1980)
Milton ERICKSON, psychiatre américain, emblème de l'hypnose thérapeutique, avait pour conviction que c'est le patient qui détient les ressources en lui pour aller au devant des situations rencontrées.
Selon lui, l'hypnose n'est ni un don, ni de la magie. L'hypnose est un apprentissage.


Nous avons tous affaire à l'hypnose dans notre vie, parfois même sans le savoir...

Pensez à ces moments au cinéma où vous êtes tellement absorbés par le film que le temps semble filer. Ou remémorez-vous le dernier trajet de voiture en rentrant de votre travail. Lorsque vous avez soudain réalisé que vous étiez presque arrivés. Ne vous êtes-vous jamais dit: "comment ais-je fait pour arriver jusqu’ici? Je ne m'en suis pas rendu compte!"
Oui car vous étiez en "pilote automatique".

Eh bien ce "pilote" justement, cette "rêverie" du quotidien, cette capacité à se dissocier comme on dit, c'est ce qu'on peut appeler une forme de "transe". Nous avons tous en nous cette capacité. Pour nous protéger parfois (exemple du trauma), ou à cause de la fatigue, par intérêt, par ennui...

L'hypnose thérapeutique introduite par Milton ERICKSON s'est modernisée à la fin des années 80 début 90.  Et grâce à des thérapeutes comme Jean GODIN, D.L. ARAOZ on a vu apparaitre le terme de "Nouvelle Hypnose". Cette nouvelle hypnose place le patient encore plus au cœur de la thérapie puisque désormais il est considéré comme l'expert et le détenteur de ses solutions, de son savoir. Le thérapeute adopte une position humble et co-construit la thérapie avec le patient.
En nouvelle hypnose on donne des outils au patient, on lui apprend l'auto-hypnose, on n'hésite pas à utiliser d'autres thérapies ou de stratégies pour l'étayer. Nous sommes donc loin de cette hypnose de spectacle que nous pouvons voir à la télévision...
Le thérapeute sera un guide pour le patient, il lui permettra d'amplifier la rêverie ordinaire dont je parlais plus haut afin de lui permettre de réaliser un travail efficient pour lui-même dans un parfait contrôle de la situation.

​
Le thérapeute va guider le patient dans cette transe amplifiée afin qu'il trouve en lui-même et par lui-même ses propres ressources pour surmonter un obstacle.

Je suis formée à la Nouvelle Hypnose, à l'EFT (technique de libération émotionnelle) et je continue de me former afin de maintenir mes connaissances à jour.

Diplôme de praticien en Nouvelle Hypnose et Psychothérapies Ericksoniennes, AFNH, Bruxelles

L'hypnose pour qui? Pour quoi?

Tout le monde peut faire de l'hypnose, il n'y a pas besoin d'être très "suggestible" pour entrer en hypnose. Et il existe des méthodes différentes pour que cela convienne à chacun. Grâce à l'hypnose vous apprendrez à mieux vous connaitre, à vous préserver, vous ressourcer, à plus vous écouter, vous centrer sur le moment présent.
Picture

Angoisses- peurs

en cours de construction...
Picture

Sexologie

Troubles de l'érection, vaginisme... lorsque les causes médicales sont écartées, l'hypnose permet d'apporter une solution, avec un peu d' entrainement vous reprendrez confiance en vous et en votre corps.
​

Picture

Confiance en soi

en cours de construction...

Ma conception de l'hypnothérapie

Psychologue psychothérapeute, j'ai d'abord commencé à pratiquer des psychothérapies analytiques (situation en face à face) où on utilise le lien transférentiel entre le patient et son thérapeute dans le travail, en laissant parler l'inconscient, en associant des idées etc. Dans ce type de thérapie c'est par la libération de la parole que l'on soigne.


Si je me suis ensuite formée à la Nouvelle Hypnose c'est parce que j'ai constaté que, parfois, la seule parole ne suffit pas. Et j'ai pu voir la puissance de l'hypnose. Nous avons en nous la force de ressources intérieures insoupçonnées pour nous faire avancer et apaiser certains symptômes (douleur, trauma, phobie...) que la "simple" parole ne nous permettait pas de dépasser. 

Thérapie analytique et hypnose ne sont pas indissociable pour moi, l'un et l'autre vont de paire: lorsqu’on parvient à communiquer avec la partie inconsciente de nous-même autant être à l’écoute de ce qu’elle a à nous dire afin que le symptôme ou le problème soit traité dès sa racine et qu'il ne puisse pas ressurgir.


  • Ainsi j'utilise l’hypnose comme un outil dans la thérapie si telle est votre demande et si cela me parait indiqué à votre situation.
 
  • Je ne réalise pas de séance d’hypnose unique car envisager la personne dans sa singularité prend du temps et un minimum d’information, de lien sont nécessaires pour un travail efficace.
 
  • Pour la même raison je ne propose pas d’hypnose dès la première séance.
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • accueil
  • consultations
  • Périnatalité
  • HypnoNatal
  • Hypnose
  • En pratique
  • Contact